Formule Cogito
Pour imaginer les plans de votre marque personnelle • à partir de 750 €
Oscar Wilde disait : soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Dans la vie de tous les jours, on privilégie les relations teintées d’authenticité et de chaleur. Pourquoi votre manière de communiquer serait-elle différente ? Pourquoi se couper de l’autre en se cachant derrière un discours lisse et aseptisé ? C’est en exprimant votre personnalité, en osant distiller ce en quoi vous croyez, ce qui vous inspire, que vous toucherez votre public.
Etat des lieux
Marque Personnelle
Territoires narratifs
Réputation
Au cours de cet accompagnement, je vous invite à explorer votre singularité en mêlant votre identité personnelle à votre identité professionnelle. En investissant dans votre stratégie, vous faites un choix sur la durée. Car si vous ne disposez pas d’une identité claire, cette étape de réflexion vous sera facturée systématiquement par chaque prestataire.
Avec cette formule, vous posez les bases de vos actions sur les années à venir aussi bien sur votre manière de vous développer que de communiquer.
Compréhension
de son environnement
#Benchmark #Positionnement #TerritoiresQuand on cherche à construire son propre territoire d’existence, il est toujours intéressant de voir ce qui se passe chez ses voisins pour comprendre comment ils se sont positionnés et réfléchir en quoi réside toute notre originalité ? Grâce à cette étape, on affine son positionnement et on gagne en connaissances sur son environnement.
On sait :
- Qui sont vos concurrents directs/indirects
- Quelle est votre valeur différenciante par rapport à vos concurrents et vos aspirations.
- Qui sont les personnes qui composent votre public.
- Comment évolue votre secteur : les tendances, les pratiques, les failles…
- Comment vous êtes perçu à l’extérieur.
Connaissance de soi
et Positionnement
#Identite #Public #CoConstructionEn parallèle, on parle de votre business et on vient gratter toutes les incohérences possibles : est-ce que vous êtes bien alignés avec vos valeurs ? Est-ce qu’il y a des dissonances entre les faits et votre positionnement ? Votre discours est-il clair ? Etes-vous connecté aux attentes de votre public ? On s’interroge sur les composantes de votre business model et on l’enrichit au besoin pour qu’il soit plus humain, plus créatif et plus responsable.
On sait :
- Qui vous êtes, ce qui vous rend différent et comment l’associer à votre identité professionnelle…
- Qui sont les clients que vous avez envie de toucher : leurs besoins, leurs attentes…
- Quels sont les piliers de votre marque personnelle : son langage, sa vision, sa raison d’être, son ambition, ses intentions, ses convictions, ses partis-pris…
- Comment définir votre positionnement stratégique
- Quel impact positif vous amenez à votre échelle sur le monde.
Ce que vous avez à dire
et comment vous l’exprimez
#LigneEditoriale #Storytelling #MessagePour vous connecter au coeur des gens, on explore le territoire narratif de votre marque personnelle en le liant à vos valeurs et à votre public. Ce n’est qu’en se sentant concerné par la vision que vous défendez qu’il s’impliquera. Si vous restez en surface sur votre produit ou votre service, c’est une relation superficielle que vous lui offrez. Dans un monde instagrammable où l’information fourmille et la mise en scène prime, nous sommes en quête de sens et d’authenticité.
On sait :
- Quelle ligne éditoriale choisir : ton, univers sémantique, mots-clés, punchlines.
- Définir les messages clés par rapport à votre positionnement.
- Comment pitcher votre projet pour capter votre auditoire.
- Quelle histoire raconter à votre public pour créer du lien en étant sincère et cohérent.
Le livrable :
le gardien de votre marque
#Plateforme #ReferenceCe document synthétise toutes les étapes qui nous ont permis de construire votre stratégie. Il détermine les fondamentaux de votre image sur lesquels baser votre réputation et votre communication. Sa raison d’être : éviter les fausses notes et les incohérences ! C’est une aide précieuse pour avoir du recul quand vous ne savez plus où vous en êtes. En mettant en lumière votre identité et votre projet, il oriente vos prises de décisions de votre entreprise.
Grâce à ce document, toutes les parties prenantes de votre projet (équipe, collaborateurs, partenaires) parlent la même langue. Elles comprennent où vous allez et comment respecter le chemin emprunté. Elles construisent ainsi des axes pertinents pour les opérations de communication.
Et après ?
On opte pour une identité visuelle forte, impactante et personnelle.
On collabore avec un directeur artistique. C’est-à-dire une personne qui sera capable de créer une mélodie rien que pour vous et votre public. Une personne capable de donner vie à la stratégie que nous avons imaginée. Un graphiste pourra jouer Chopin à merveille, mais il ne sera pas aussi libre dans sa manière de créer. Pour la naissance de votre nouveau-né, je reste à vos côtés.
Personnellement, j’aime travailler avec des créatifs qui proposent une piste visuelle claire déclinée en plusieurs variantes. Cela signifie qu’ils ont pris le temps de s’imprégner des éléments qu’on leur a fournis et qu’ils ont exploré de leur côté plusieurs pistes avant de trouver celle qui raisonnait le mieux avec votre projet. Les pistes soumises ne sont ni des jugements de goûts, ni des tendances, mais des designs adaptés à votre projet et à votre cible.
Pour une identité visuelle, il faut en général compter entre 1 500€ et 2 500€ H.T mais tout dépend des éléments à décliner : packaging, flocage, enseigne… Le prix comprend bien évidemment, les outils de communication de base : carte de visite et papeterie.
C’est un budget à prévoir… Surtout si votre concept tourne autour d’un produit. Il est difficile de faire l’impasse. Votre image est la première chose à laquelle vos clients associeront votre marque. Par expérience en faisant tout au compte-gouttes, cela finit souvent par vous revenir plus cher. C’est un peu comme acheter une maison à retaper sans avoir de vision d’ensemble. Vous bricolez sur le tas et au bout d’un moment ça coince...