Mon approche professionnelle
“ La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.” (Albert Einstein)
Avec Atypika, je m’attache aux faits, au faire ensemble, à l’exploration et à la transmission. Mon intention : arborer une communication humaine et bienveillante, avec laquelle vous vous sentirez aligné !
Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. C’est pourquoi ma première préoccupation est de connaître votre réalité : où en êtes-vous ? Création, Développement, Réorientation ? Qui sont vos publics, vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous anime ? Est-ce que votre projet est cohérent avec vous ? Est-ce que les bases déjà posées de votre communication sont solides ?
Pour trouver les solutions adaptées à vos problématiques, j’étudie les faits, les usages et les signes. On détermine un positionnement distinctif par rapport à vos concurrents. En dévoilant les leviers sources de visibilité, une direction à suivre émane… Durant cette phase, j’accorde une place particulière à l’écoute et l’analyse. On prend de la hauteur et on gagne en qualité. C’est en se fixant un CAP, des enjeux et des objectifs précis, que nous savons si la route empruntée était satisfaisante !
Pour une communication qui prend en compte ce que vous êtes et votre manière de fonctionner. Il n’y a pas de recettes magiques ! Ce qui est valable chez votre voisin ne l’est pas forcément pour vous. C’est pourquoi je vous intègre dans le processus créatif.
Pour faciliter notre collaboration, je travaille sous forme d’ateliers ou d’entretiens individuels ou collectifs. Ils permettent de vous approprier votre communication et de vous sentir à l’aise avec le contenu et les outils utilisés. Pour éviter la paralysie et l’éparpillement, je structure la démarche et je facilite nos échanges grâce aux nouvelles technologies. Rien de compliqué, je vous rassure ! Cette façon de travailler implique de votre côté de l’investissement et de la transparence.
Pour plus d’autonomie. Mes clients arrivent parfois un peu perdus et m’avouent ne pas savoir par quel bout commencer. Ils entendent des sons de cloche différents et ne comprennent pas forcément les codes et les langages qui se cachent derrière chaque métier. Cela génère du stress, car l’histoire à raconter devient une montagne à escalader.
Mon rôle est de les aider à trouver les parois, l’équipement et les compagnons de route qui leurs correspondent. En partageant mon savoir, ils montent en culture et en compétences. Ils se sentent ainsi mieux préparés pour gérer leur communication au quotidien, et plus confiants quand on leur parle digital. Je ne cherche pas à faire d’eux des pro de la communication. Je veux juste qu’ils aient les bonnes clés pour prendre des décisions éclairées sur leur business.
Pour être plus créatif, j’explore et je mixe les champs de connaissances et d’informations. Je change d’angle et de point de vue. Objectif : faire des associations pour ouvrir mon esprit. J’évite ainsi l’effet « roue du hamster » en ne me focalisant pas uniquement sur votre problème.
Cette phase d’incubation est un processus stimulant qui demande du temps ! Le chemin le plus court est rarement le meilleur. Vient ensuite la fiole à décanter. Quand j’estime avoir fait le tour, j’entre dans une phase de tri. Je discerne les idées réalisables, je les analyse et je les catégorise. Je soulève les points de questionnement et je me projette par rapport à vos besoins jusqu’à ce que la solution la plus pertinente me semble une évidence.