Contexte
2020
Educatrice Spécialisée en hôpital psychiatrique puis Directrice de trois établissements médico-sociaux, Gwenaëlle a décidé de lancer une double activité : des chambres d’hôtes à destination des personnes fragilisées et leurs proches, ainsi que des séances d’astrologie pour une meilleure connaissance de soi et de l’autre.
Quand j’ai rencontré Gwenaëlle, elle n’était qu’au stade des idées. Elles se posaient énormément de questions sur la faisabilité de son projet, la manière de s’y prendre et comment faire pour créer une offre qui prenne en compte à la fois son envie de proposer un espace de respirations aux aidants familiaux et son activité d’astrologue.
ENJEU N°1
Trouver un moyen viable pour faire coexister son activité d’astrologue et son envie de créer un espace de respiration pour les aidants familiaux.
ENJEU N°2
Définir l’identité de marque de son projet en adéquation avec son identité personnelle.
ENJEU N°3
Développer un site qui révèle les différentes facettes de son projet.
Notre
Accompagnement
01. DELIMITER LE TERRAIN DU PROJET
Quand j’ai rencontré Gwénaëlle, elle n’était qu’au stade des idées. Elles se posaient énormément de questions sur la faisabilité de son projet, la manière de s’y prendre et comment faire pour créer une offre qui prenne en compte à la fois son envie de proposer un espace de respiration aux aidants familiaux et son activité d’astrologue. Grâce à une série d’ateliers, on a construit son projet pour qu’il soit en adéquations avec ses envies sans oublier les réalités économiques et sociales. On a passé du temps à clarifier son projet. Comment faire coexister l’astrologie et son envie d’aider les aidants familiaux ? Quelle approche ? Quel Business Model ? Comment éliminer les zones d’ombres ?
02. CO-CONSTRUCTION DE LA MARQUE
Nous avons travaillé les grands axes de son projet :
• Formulation du concept et positionnement
• Définition des cibles prioritaires et analyse de leurs attentes : BtotB ; BtoC
• Définition d’une feuille de route.
03. CREATION DE MARQUE
Nous avons formalisé le positionnement et l’identité.
• Création de nom en lien avec l’histoire de Gwenaëlle.
• Création de l’identité graphique et du territoire graphique. J’ai travaillé de concert avec Emilie Navarro qui s’occupait des illustrations.
• Définition des messages clés.
• Formalisation du positionnement et de l’identité.
04. SITE WEB
• Co-création de l’arborescence
• Structuration & Coaching rédactionnel par rapport à la stratégie définie en amont
• Personnalisation site WordPress
Témoignage
Gwénaëlle Gonnet
« Au départ, j’ai contacté Atypika pour créer un site web. Gaëlle m’a permis de me rendre compte qu’avant cela, beaucoup d’étapes m’attendaient. Elle m’a accompagnée pour mettre en adéquation mon projet avec la réalité du marché, mes capacités et mes besoins. Elle m’a permis de rendre le tout cohérent en éliminant les zones d’ombre. De la conception à la mise en ligne en passant par la rédaction, Gaëlle a été présente me laissant libre de m’exprimer puis replaçant chaque idée dans le contexte en adéquation avec ma demande initiale. Cela m’a donné une grande clarté pour la suite et le développement de mon activité. Grâce à elle, j’ai trouvé une identité qui me correspond pleinement, qui parle de moi visuellement. À chaque fois que je regarde le logo, l’illustration, que je prononce le nom, que je concrétise une action, je suis fière. Cela correspond totalement au message que je souhaite transmettre. »