La communication :
une structure organique
au service de la relation
C’est un écosystème vivant où chaque étape a son rôle à jouer. Savoir qui on est et ce qu’on veut exprimer pour mieux entrer en relation avec l’autre.
01.
Le squelette :
c'est la stratégie
Elle garantit la solidité de votre colonne vertébrale : faire les bons choix de positionnement, comprendre vos vrais besoins, clarifier votre valeur originale pour vous démarquer de vos concurrents.
Grâce à elle, vous priorisez vos ressources et donnez une ligne directrice à vos équipes ou prestataires. Sans cette base, la cohérence de votre projet sera mise à mal au moment du déploiement de votre contenu et de vos outils…
02.
La peau :
c'est les belles scènes qui
donnent vie à votre stratégie
C’est le reflet de votre miroir. Dans notre jargon, on l’appelle d’identité visuelle : logo, typographie, couleurs, formes et signes, mise en page… Grâce à elle, vous partagez votre univers et transmettez votre professionnalisme !
Il est donc primordial de travailler sur ce que vous êtes avant de vous lancer dans le processus créatif : votre histoire, vos valeurs, votre mission, vos messages, vos enjeux, vos ambitions, votre cible… Exit : les briefs de l’impossible qui mêlent concepts et proses ! Sans un cadre clair, il sera difficile pour vous de savoir si la direction choisie est cohérente, juste et pérenne avec votre projet.
03.
Les organes :
ce sont votre personnalité
C’est ce que vous avez à dire et la manière dont vous le dites : le style, les phrases, les couleurs de votre voix… Cela demande une bonne connaissance de soi et des personnes à qui vous voulez parler.
C’est en misant sur l’échange et en prenant en compte l’autre dans sa globalité que vous pourrez mieux le toucher. On écrit parce qu’on a quelque chose dire, à partager, à transmettre… On prend la plume pour révéler sa singularité. Pas la peine de saturer ses récits de paillettes et de « bullshits » pour attirer l’attention ! Car une notoriété durable se fonde avant tout sur l’honnêteté et la confiance inspirée.
04.
Les muscles :
ce sont les territoires d’expression de votre communication
On les imagine comme un écosystème. On mise sur la complémentarité des supports en donnant la priorité au sens et à la cohérence du message.
Suivant les médias et ses capacités d’interactions, le contenu sera différent. On ne raconte pas la même chose sur une plaquette de présentation que sur un site internet. C’est ce que j’appelle l’effet « pelote de laine ». On déroule votre histoire au fût et à mesure comme on le ferait avec une personne dans le réel.